ALL GIRLS TO THE FRONT
COMMENT EST CE POSSIBLE ?
SMC s'appuie sur la technique de la franchise, qui consiste à reproduire un succès déjà éprouvé, en associant les caractéristiques d'un emplacement, de la performance type d'un concept et les qualités de l'exploitant entrepreneur.
La franchise repose sur la prévisibilité de succès, c'est à dire que le chiffre d'affaires, les ratios d'exploitation et la valorisation de l'entreprise peut être anticipés, en fonction de l'expérience des autres franchisés du réseau.
La franchise se caractérise également par un propriétaire exploitant très investi dans son exploitation, qui représente une part significative de son patrimoine et l'essentiel de son revenu, avec une surperformance par rapport à la même exploitation tenue par des salariés.
En proposant à un manager compétent et motivé, associé minoritaire, de devenir propriétaire de son coffee shop, SMC s'assure de son complet engagement dans le projet.
Sur ces bases solides et éprouvées, SMC a bâti l'ingénierie financière qui permet à un manager associée apportant un faible capital, de 5000 à 10000 euros, de devenir propriétaire de l'intégralité de sa société.
LA PRÉPARATION DU PROJET
En fonction du potentiel de chiffre d’affaire de l’emplacement, du budgets de travaux, des charges et des couts d’exploitation, nous évaluons la viabilité de l’opération. Nous ne déclenchons le projet que si même un scénario pessimiste ne met pas en danger notre investissement.
En fonction du potentiel de chiffre d’affaire de l’emplacement, du budgets de travaux, des charges et des couts d’exploitation, nous évaluons la viabilité de l’opération. Nous ne déclenchons le projet que si même un scénario pessimiste ne met pas en danger notre investissement.
Compte tenu de la différenciation du concept Emilie’s and the Cool Kids, qui stimule l’appétence des bailleurs, nous négocions systématiquement chaque élément de cout de nos emplacements, afin de maximiser la rentabilité de l’opération
Nous privilégions les compétences professionnelles acquise dans la restauration, et nous exigeons un savoir-être en adéquation avec nos valeurs d’inclusivité et de cohésion sociale. Nous accompagnons chaque profil dans sa montée en compétence, en toute bienveillance, avec le support des indicateurs chiffrés pilotés quotidiennement.
Le franchiseur Emilie’s and the Cool Kids assure la gestion des travaux et l’approvisionnement auprès des fournisseurs référencé, ainsi que la communication et l’accompagnement à l’ouverture. Nous supervisons les recrutements avec notre associée manager.
Nous attachons une importance particulière aux 120 premiers jours d’exploitation du coffee shop, en pilotant chaque indicateur métier, afin que l’unité financée soit dans les rails de la réussite. L’animateur réseau du franchiseur apporte dans cette période des formations, de l’assistance et du conseil à notre manager associé.
En nous basant sur l’historique du réseau, nous pilotons au quotidien les couts d’achat, les salaires, les dépenses et le résultat opérationnel, afin que la société respecte son business plan, et se constitue la trésorerie indispensable au rachat des parts de Sugar Mummy Club. Le pacte d’associée qui lie SMC à la manager minoritaire prévoit l’ensemble des cas de figure pendant cette période, y compris le remplacement de la manager, et son remboursement.
Dès que la trésorerie est suffisante, et le recul d’exploitation suffisament conséquent, nous accompagnons la manager associée dans le rachat des parts de SMC, à un prix convenu à l’avance. Prévue après 3 ans d’exploitation, ce rachat peut s’opérer plus tôt, à prix bonifié, ou plus tard, à un prix revalorisé, connu de tous à l’avance.
COMMENT CELA FONCTIONNE ?
1-SMC apporte le capital nécessaire pour obtenir l’emprunt bancaire qui finance le projet. En contrepartie de cet apport, SMC possède l’essentiel du capital, et préside l’entreprise, perçevant une rémunération mensuelle de 15% sur le capital apporté.
2 – La manager associée dipose d’une part réduite de capital, qui se double d’une promesse de vente à prix fixe, déterminé avant l’ouverture du point de vente, sur la base d’un prévisionnel financier adapté aux caractéristiques de l’emplacement et du concept.
3- Pendant 3 ans, la manager associée va exploiter son point de vente, en étant salarié, et les dividendes vont se capitaliser dans la société, afin de servir d’apport au rachat des parts de SMC.
4- Dès que la trésorerie et les bilans le permettent, la manager associée va financer le rachat des parts de SMC, en contractant un emprunt bancaire, sur la base de la trésorerie présente dans l’entreprise et de la qualité des bilans.
5- Si l’activité réelle dépasse le prévisionnel, alors le prix reste fixe, et l’opération peut se faire au plus tôt. Si la manager associée a besoin de plus de temps pour racheter le fonds de commerce, le prix est augmentée suivant un barême indiqué à l’avance.
6- En cas de difficulté, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, inventoriée dans le pacte d’associé, la manager associée est remboursée de son apport, et une autres managers associée est recrutée pour prendre le relais.
EN IMAGE
